La commune traque la moindre goutte d’eau :

… 3 000 m³ d’eau sauvés en 6 mois !

La sécheresse s’intensifie dans la région depuis plusieurs années, menaçant les ressources hydriques en profondeur et en surface. La rivière du Réal, alimentée en partie par la nappe de Traconnade, a atteint ces dernières années un niveau préoccupant, déclenchant des passages en « crise sécheresse » par la Préfecture. Durant ces crises, il est demandé aux habitants et aux communes de limiter leur consommation en eau afin de préserver au mieux les ressources d’eau locales. Pour répondre à ces situations critiques, qui seront plus fréquentes dans le futur, la commune s’est engagée dans une gestion rigoureuse de sa consommation. Ainsi, les deux écoles, le bâtiment des services techniques, le centre socioculturel et la crèche Lou Pitchoun ont été équipés d’un système de télérelève en janvier 2024.

Financée à 70 % par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, cette installation, réalisée par la société Hydrelis, a permis d’économiser plus de 3 millions de litres d’eau (l’équivalent d’une piscine olympique !) et plus de 11 000 € en seulement six mois.

Le système de télérelève et vannes connectées

Avant l’installation du nouveau système, les compteurs municipaux étaient relevés une fois par an, rendant difficile la détection de fuites ou de consommations anormales.

Grâce à la télérelève, les données de consommation d’eau sont désormais accessibles en temps réel, permettant une réactivité accrue pour réduire les gaspillages d’eau. Le système est équipé de vannes connectées, offrant la possibilité de fermer à distance les adductions d’eau en cas de fuite importante.

Les principaux avantages de cette technologie pour notre commune sont :

  • Une connaissance précise et immédiate de la consommation d’eau des bâtiments municipaux.
  • La détection rapide des petites fuites, par exemple lors d’une consommation anormale les week-ends dans les écoles.
  • Des alertes en temps réel dès que les seuils de débit prédéfinis sont dépassés.
  • La capacité de couper l’eau à distance en cas de détection de fuite majeure.

Ces informations sont centralisées sur une plateforme web accessible aux agents municipaux et aux élus en charge de l’environnement. Le système envoie aussi des alertes par SMS pour une réactivité immédiate.

Un outil précieux pour l’avenir

Ce dispositif de télérelève est maintenant un outil précieux pour préserver nos ressources, et les économies réalisées en seulement six mois démontrent l’efficacité du système et son rôle essentiel dans la gestion durable de l’eau.

La commune reste engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à cet enjeu essentiel : protéger notre eau !